BBQ et Cuisson a la Broche

Gigot Bitume

Gigot bitume

Traditions corporatives historiquement depuis le début du XXe siècle, ce sont les étancheurs qui,
sur les chantiers, retroussent leurs manches et se transforment en cuisiniers le temps d’une journée.

Ces Maître-Bitumiers, chargés de prévenir toute infiltration dans une construction, utilisaient notamment un enduit bitumeux, obtenu en faisant fondre des blocs de bitume dans une chaudière ou fondoir.
Ils cuisaient dans la chaudière qui avait servi à faire fondre le bitume une fois les travaux d’étanchéité d’un ouvrage terminés, un gigot dans le bitume qui leur restait.

La pratique c’est démocratisée pour devenir le repas traditionnel célébrant la fin du gros œuvre sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics. L’idée de cette pratique : réunir toutes les personnes ayant participé au chantier, des ouvriers aux promoteurs en passant par les architectes, sans oublier les entreprises partenaires, autour d’un repas symbolique et convivial.

Le bitume fondu est un matériau de moins en moins utilisé par ce corps de métier.
De ce fait, les jeunes ne prennent pas la relève et la tradition des étancheurs faisant bouillir leur bitume tend peu à peu à se perdre.

Heureusement certains Traiteurs ont pris la relève pour que le folklore puisse perdurer et nous en faisons partis.

Mais rassurez vous l‘odeur âcre du bitume n’est pas transmise à la viande, celle-ci après avoir été préparée à notre façon, est protégée par plusieurs couches de papier sulfurisé, aluminium et kraft, puis plongée dans le bitume en fusion pendant une petite heure.
Notre Cuisinier-Bitumier se charge alors de sortir les Gigots qu’il trempe dans un bac d’eau pour figer le Bitume afin d’enlever les premières couches,
afin de donner à notre chef-Cuisinier un produits immaculé qu’il lui restera à débarrasser des dernières couche  de protection afin de le découper et le servir.

Un spectacle original dont chacun se souviendra !  

 

Bonne annee 2024